• Karine Triot ktriot@free

Contrat d’utilisation de portable pour parents qui veulent la paix

Mis à jour : 24 mai 2019


La guerre du portable est terminée, vous avez dit OUI, et vous pensez que désormais, vous serez tranquille. Rien n'est garanti et il est possible que les ennuis ne fassent que commencer !


Quelques désillusions partagées par des parents en atelier de parent d'ado : notifications de messages en bruit de fond des repas, ados qui quittent la table pour répondre 'juste 1 seconde, M'man !", ados fatigués par les échanges de sms tard dans la nuit, ados le nez sur le portable toute la journée du dimanche avec les cousins, ados qui "oublient" de descendre leur portable dans le salon le soir et parents obligés de monter le chercher dans leurs chambres, parents qui confisquent le portable et ados qui fouillent leurs affaires pour le retrouver, disputes, tensions, tensions, disputes, etc.


Pour éviter cette vision apocalyptique et évidemment exagérée (un peu seulement), quelques idées de contrat à passer avec l'ado idéalement avant qu'il n'ait son portable.


Manuel de survie pour un portable en sursis

1. Récré pour ton portable pendant le temps des devoirs. Sinon, risque avéré de disparition inquiétante indéterminée (mais quand même 3 jours minimum).

2. Hôtel de luxe pour ton portable à la cuisine à partir de 21 heure. Sinon, risque confirmé de disparition inquiétante si les propriétaires des lieux doivent monter une expédition de recherche. Pour la durée cf article 1.

3. Jeûne de portable pendant les repas sous peine de devoirs débarrasser et ranger impeccablement la cuisine seul.

4. Sieste pour ton portable quand on reçoit des amis, des cousins, etc, sous peine de renoncer à toute vie sociale avec tes amis pendant 15 jours.

5. Vacances pour ton portable pendant les temps en famille (jeu, discussion, film, etc) sous peine d’être « serviteur favori » de la famille pendant 2H.


Surtout, mettez des sanctions… et tenez-les !

ça risque d’être difficile au début, mais ça va vous aider ensuite quand les habitudes seront prises !


PS : si vous même, vous avez un usage modéré de votre smartphone et que vous lui privilégiez l'échange réel, notamment avec vos enfants, vous serez plus crédible et ça fonctionnera mieux.


Vous voudriez réfléchir sur ce sujet avec d'autres parents de l'école ou du collège de votre enfant? Organisons ensemble un Café Gourmand des Parents sur "La place des écrans dans la famille" ! Contactez-moi à ktriot@free.fr

59 vues

 Karine Triot Tel. 06.27.34.98.33

ktriot@free.fr

  • Facebook App Icon