ACCOMPAGNER les adoLESCENTs
et leurs parents

Des ateliers pour se connaître et comprendre les changements de l'adolescence

(2x2H sur l'adolescence, les émotions, l'amitié, l'estime de soi)

Et aussi

(Un atelier existe aussi pour les garçons de 11-14 ans animé par un animateur : Atelier Mission XY)

Ces ateliers font partie du champ de l'EARS (Education à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle)

Ado_populaire.jpg
filles_chuchotement_ado.jpg
Cyberharcèlement_KarineTriot.jpg

Un accompagnement personnalisé pour les ados

L'adolescence est une période particulière, de transition, pour devenir soi, qui peut entrainer des difficultés existentielles et relationnelles. Les parents sont souvent les mieux placés pour aider le jeune, mais pas toujours. Je travaille avec le jeune et avec ses parents sur les émotions, les attentes, les blessures, les difficultés concrètes et nous mettons en place d'autres manières d'agir et d'être en relation pour aller mieux.

#Solitude #Agressivité #Repli sur soi #Harcèlement #Emotions #Phobie scolaire

des conférences
dans les écoles ou les associations

  • "Un ado bien dans sa peau, c'est possible ? !"

L’adolescence, c’est un passage, une transition. Avec ses inconforts… et ses enthousiasmes ! Plutôt que les enfermer sous l’étiquette « c’est un ado ! » si on s’intéressait vraiment à eux ? Que ressentent-ils ? Comment garder le lien avec eux ? Quelles règles imposer et sur quoi lâcher prise ? Et pour les parents et la fratrie, quelle est l’incidence de ce jeune qui n’est plus un enfant et pas encore un adulte autonome, qui veut de la liberté et encore être pris en charge ?  

  • "Ordi, télé, portable : quelle place pour les écrans dans notre famille ?"

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre société, et même à l’école et dans notre famille. Entre enthousiasme et freins, entre utilisation pragmatique et excès, entre outil de lien et isolement, quelle place leur donner, quelle place leur laisser ?

  • Séparation des parents : que se passe-t-il dans la tête de nos enfants ?

La famille, ce sont les gens que nous aimons le plus au monde, nous partageons avec eux une partie ou plus de notre vie, notre intimité, nos souvenirs... et pourtant, qu'il est difficile de se parler VRAIMENT ! On la rêve, on l'idéalise, on la voudrait parfaite et belle... Parfois, ça coince... un peu. Et parfois... ça fait vraiment mal. Il y a la famille d’origine et celle que l’on construit. Quand les enfants sont petits, les parents maitrisent souvent le rythme et le climat familial, mais quand ils grandissent comment faire évoluer ce fonctionnement pour que chacun trouve sa place et soit heureux d’y être ?

  • Et si on parlait d'Amour à nos enfants ?

Aujourd’hui, on parle de sexualité dans les écoles et sur les plateaux télé ; on la montre dans les séries, les films et sur les affiches publicitaires. Mais que dit-on, que montre-t-on de l’Amour ? En tant que parents, grand-parents, est-on d’accord avec ces messages et ces visions des rapports amoureux ? Quelles valeurs a-t-on envie de transmettre ? Comment aborder ces questions avec son enfant ou son petit-enfant ?

Vous souhaitez organiser une conférence ou un atelier dans votre école, dans votre entreprise (entre midi et deux heures), dans votre maison de quartier, dans votre association...