Le Conseil Conjugal et Familial...

pour les gens qui ont besoin de conseils ?

Le terme "Conseil Conjugal et Familial" vient de l'anglais "tenir conseil", c'est à dire se parler et s'écouter.

En entretien de Conseil Conjugal et Familial, non pas des conseils, mais un accueil bienveillant, une écoute, un sas de décompression pour reprendre souffle, faire une pause, prendre conscience de ce que l’on vit… et agir plus librement ensuite.

ecouter une personne seule

Parler avec un ou une amie, un membre de sa famille, c’est agréable, ça permet d’entretenir le lien, mais les personnes avec lesquelles nous avons des liens affectifs ne sont pas neutres dans leur écoute ou dans leurs conseils.

 

Parfois, pour y voir plus clair dans sa vie, face à un malaise persistant, ou une décision à prendre, on a besoin d’une oreille attentive, bienveillante et surtout extérieure.

Quand il s’agit d’une difficulté liée à une relation avec une autre personne (relation amoureuse, de couple ou de parent), le fait de venir réfléchir sur la situation au calme, d’avoir ensuite un autre regard sur la relation, une autre attitude, va entraîner un changement chez l’autre.

accompagner un couple :

entre thérapie conjugale et médiation

Imaginez le couple comme 2 îles reliées par un pont.

Au début de la relation, le pont est neuf et facile à parcourir. Mais au fil du temps, des maladresses et des blessures, certaines lattes du pont peuvent s’abimer ou tomber.

Qu’à cela ne tienne ! Il y a un temps où l’on fait un pas plus grand pour continuer à rejoindre l’autre ; parfois au risque de jouer les équilibristes. Et il peut arriver un moment où l’on n’a plus envie de faire ce pas, voire où trop de latte étant tombées, cela devient impossible.

Le Conseiller Conjugal ne peut pas réparer le pont, mais il est la barge sous le pont avec des matériaux que les membres du couple pourront utiliser pour réparer leur pont.

Concrètement, dans le calme du cabinet de Conseil Conjugal, les membres du couple vont pouvoir se parler, exprimer leur vision des événements, du couple, leurs ressentis… et être entendus par l’autre.

côté famille :

pas du "coaching parental" mais un accompagnement respecteux des parents

Élever des enfants, être une famille unie : que c'est difficile !

S’il y avait un mode d’emploi, ça se saurait, on le ferait breveter et on ferait fortune !

En entretien de Conseil Familial, comme en Conseil Conjugal, chacun va pouvoir s’exprimer et être entendu.

La famille va pouvoir explorer son histoire, les événements marquants, les incompréhensions, les interprétations, les étiquettes, les agacements…

Et choisir ensuite d’autres manières de se parler, de se regarder, de s’aimer...

Le plus souvent, le Conseil Familial consiste en un accompagnement des parents, sans les enfants, pour les aider à verbaliser les difficultés du moment et à explorer des pistes qu'ils mettront en oeuvre à la maison.

L'idée n'est pas de jouer à Super Nanny ou à "Ma Famille a besoin d'aide" ! 

 Karine Triot Tel. 06.27.34.98.33

ktriot@free.fr

  • Facebook App Icon