• Karine Triot ktriot@free

"Réussir" sa Famille, quelle blague !

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas une experte en jardinage ! Certains le sont. Parce qu’ils se sont intéressés au sujet, parce qu’ils ont grandi avec un jardin, parce qu’ils ont jardiné avec leurs parents ou leurs grand-parents.

Pour certains, c’est assez logique parce qu’ils ont baigné dedans ; pour d’autres, il faut apprendre. Et j’ai beau lire des manuels de jardinage, les conseils ne collent jamais complètement avec la réalité de mon jardin. Il n’existe pas de livre pour mon jardin qui est composé "d’une cour avec des graviers et des grands bacs, exposée nord-est ET un jardinet clos de murs exposé sud-ouest". Alors, je bidouille, plus ou moins bien; parfois j’invite mes amies à la main verte à prendre un café , et au passage me donner 2.3 conseils; et de temps en temps, j’appelle un jardinier ! (J'ai un peu de mal à assumer, je trouve que ça fait terriblement "assisté").


Pour la vie de famille, c’est un peu pareil !


Nous sommes tous issus d’un terreau. Certains sont riches, d’autres moins. On fait avec. Nous construisons une famille avec un autre que nous, lui-même issu d’un terreau, qui a ses avantages et ses inconvénients. Ensemble, en mélangeant nos terreaux, nos valeurs, nos savoir-êtres, nos savoir-faires (jardiner ou pas !), nous allons essayer de nous regarder l’un-l’autre, tout en regardant dans la même direction, tout en regardant en bas, le ou les petits hommes en devenir que nous avons mis au monde, tout en se regardant soi-même pour ne pas se perdre.

Et soyons réalistes, c’est un sacré exercice d’équilibriste de garder ces 4 caps !


Les rayons des librairies sont pleins à craquer ! L’angoisse des hommes et des femmes d’aujourd’hui à « réussir leur vie », y compris amoureuse et familiale, est un business lucratif, mais soyons lucides : aucun livre ne donnera de recette pour « réussir notre famille » ! Ce sont des mensonges !

Et nous faire croire qu’il y a des méthodes infaillibles pour être une « famille heureuse », des parents sereins et des enfants épanouis, c’est une vaste arnaque !


Il n’y a que nous, notre histoire, nos blessures, notre résilience et la confrontation avec le réel : savoir que l’autre est toujours un autre que soi et que chacun aura des casseroles à trimbaler ! L’Amour pur n’existe pas, l’éducation idéale n’existe pas, le parent toujours bienveillant est virtuel, et l’enfant parfait ne l’est que sur le catalogue Cyrillus !

Ces jours-ci, « Tanguy II Le retour » sort au cinéma et l’on a un peu vite oublié que si nous réussissions à combler parfaitement notre enfant… il n’aurait aucun intérêt à aller chercher ailleurs ce qui lui manque !


Pour autant, j’entends souvent 2 types de remarques :


"Mais alors, les psys, les conseillers conjugaux, les ateliers de parents… ça ne sert à rien ?"


Si ! ça sert ! ça sert à réfléchir, à faire une pause, à prendre du recul, à faire un petit pas de côté, pour changer un petit quelque chose qui va avoir un effet à plus ou moins long terme.

Et au fil de la vie, grâce à nos rencontres, nos lectures, nos expériences, nous grandissons, nous nous patinons (parfois nous nous crispons, et là, le jardiner est bien utile !), nous devenons plus sages. Mais il ne faut pas en attendre une méthode miracle et infaillible. Chacun est unique et il n’y a pas de méthode, sinon, elle aurait été brevetée et aurait déjà fait la fortune de son inventeur!


"Ce que vous proposez, à l’association Plus Belle Ma Vie, c’est pour les familles qui ont des problèmes ! "


Non ! Avec les ateliers d’ados et les Cafés Gourmands des Parents, nous proposons de l’engrais pour votre jardin. Votre jardin est déjà beau : vous avez votre terreau, votre plante, le climat angevin qui est assez idéal, et de temps en temps, un sujet vous intéresse et vous venez prendre des infos et peut-être des idées pour faire autrement. Ou pas.

Parfois, il y a un couac, un bugg, ça coince et dans ce cas, on peut venir pour un accompagnement parental en cabinet. Entre adultes. Expliquer le problème, c’est déjà l’identifier et souvent le cerner. Ensemble, nous chercherons des pistes pour le régler. Totalement ou en partie. Souvent 3.4 séances suffisent.


0 vue

 Karine Triot Tel. 06.27.34.98.33

ktriot@free.fr

  • Facebook App Icon