• Karine Triot ktriot@free

5 propositions pour entendre les besoins de votre enfant… sans céder sur le portable !

En reprenant les éléments de désir du portable, il y a certainement des peurs et des besoins à entendre, qu’on peut satisfaire autrement. Le portable était sans doute une réponse, mais il y en a d’autres.


1. L’envie de garder le lien avec les amis qui vont dans un autre collège : on met en place un rituel : le 1er vendredi de chaque mois, c’est soirée pizza chez les uns ou les autres ?


2. La peur de ne pas avoir toutes les qualités pour se faire de nouveaux amis : on essaie de se renseigner sur les enfants connus qui vont dans le même collège, et on organise une après-midi jeux ou accrobranche ou piscine pour créer du lien avant la rentrée ? Dès la rentrée, on invite 2.3 copains de classe, idéalement des nouveaux à la maison ou pour une activité ? (Les nouveaux, on est sûr qu’ils ont eux aussi envie de se faire des copains !)


3. Le besoin d’être comme les autres : l’appartenance : on achète un élément de code (le jean trucmuche, le sac à dos d’ado, etc) dans la limite de nos moyens ?


4. Le besoin d’être reconnu grand-grande : quels nouveaux privilèges pourriez-vous lui accorder ? Aller seul avec des amis à la piscine ? Aller seul à la bibliothèque après le collège ? Se coucher ½ h plus tard ? Dîner avec les parents ?


5. Avoir un truc pour s’occuper et ne pas avoir l’air nouille dans la cour, le bus, etc : être inoccupé, c’est aussi être disponible à la rencontre ! C’est le mettre en situation d’être « obligé » d’être en relation ou de s’habituer à la solitude avec lui-même. C’est inconfortable, mais c’est important de s’habituer à la solitude !!!


Allez ! Courage ! Quand ils vous tannent pour avoir un portable, quand ils vous culpabilisent en vous disant qu’ils sont les seuls à ne pas en avoir, rappelez-vous, ce que vous disiez à vos parents ! Ce n’était pas sur le portable, c’était sur autre chose, mais en repoussant les limites, vous étiez dans votre rôle ! Eux aussi !

A vous parents, d’être dans le vôtre !


Vous voudriez réfléchir sur ce sujet avec d'autres parents de l'école ou du collège de votre enfant? Organisons ensemble un Café Gourmand des Parents sur "La place des écrans dans la famille" ! Contactez-moi à ktriot@free.fr

7 vues

 Karine Triot Tel. 06.27.34.98.33

ktriot@free.fr

  • Facebook App Icon